Home  / Pure Instrumentation / Parodontie / Débridement / Débridement parodontal

Débridement parodontal

Le traitement parodontal non-chirurgical, accessible aux généralistes comme aux spécialistes, vise l’élimination du biofilm microbien, agent étiologique des gingivites et des parodontites.

SATELEC® a spécifiquement développé des micro-inserts ultrasoniques pour assurer les traitements de parodontie mécanisés de manière plus efficace, en accord avec les recommandations des recherches les plus récentes.

Ref: F00369
JPEG

Insert H3 : "Secteur antérieur".

  • Instrument idéal pour l’initiation, il permet de traiter les blocs incisivo-canins.
  • Le bord guide est orienté parallèlement par rapport à la poche.


Ref: F00114

JPEG


Insert H4L : "Secteur prémolaire et molaire"

  • Premier instrument de la séquence, orienté à gauche.
  • Permet de traiter toutes les faces et les furcations :
    • mandibule : les faces linguales et mésiales du secteur 3, ensuite les faces vestibulaires et distales du 4. On pivote le micro-insert au niveau de la 43 ;
    • maxillaire : les faces vestibulaires et distales du secteur 2, ensuite les faces palatines et mésiales du secteur 1. On pivote le micro-insert au niveau de la 13.


Ref: F00115
JPEG

Insert H4R : "Secteur prémolaire et molaire".

  • Deuxième instrument de la séquence de traitement d’une bouche complète. Orienté à droite, il suit l’utilisation de l’insert H4L.
  • Il est recommandé pour traiter toutes les faces et les furcations :
    • mandibule : les faces vestibulaires et distales du secteur 3, ensuite les faces linguales et mésiales du secteur 4. On pivote le micro-insert au niveau de la 43 ;
    • maxillaire : les faces vestibulaires et distales du secteur 1, ensuite les faces palatines et mésiales du secteur 2. On pivote le micro-insert au niveau de la 13.

Applications cliniques

Ces mini-inserts permettent d’effectuer le traitement parodontal d’une bouche complète. Tous les inserts présentent un profil similaire à celui d’une curette universelle.
La surface distale du dernier segment de chaque insert présente un angle de 90° par rapport à la hampe. L’extrémité des mini-inserts est en ¼ de rond pour éviter tout traumatisme ou coupure. Les 2 bords actifs servent de guide pour éliminer les calculs et les dépôts sans risque d’endommager les fibres du tissu conjonctif.

Les micro-inserts se guident dans le sens opposé à celui imprimé aux curettes manuelles : en poussée ("push stroke"), sans chercher à cureter. Ils sont déplacés de l’ouverture sulculaire, vers le fond de la poche, sans pression latérale excessive (0,3 à 0,5 N). Le tartre est éliminé par le quadrillage de toutes les faces radiculaires, tandis que le biofilm est désorganisé mécaniquement et éliminé par l’irrigation. Les dépôts résiduels sont éliminés des poches et les surfaces cémentaires sont décontaminées par l’effet bactériostatique de la micro-cavitation.

Equivalence des instruments :

  • H3 : secteur antérieur et prémolaire, l’instrument remplace les curettes manuelles n° 1-2, 3-4 et 5-6.
  • H4L et H4R : secteur prémolaire et molaire, ces instruments remplacent les curettes manuelles n° 7-8, 9-10, 11-12, 13-14.

Spécifications

Le kit Paro comprend les inserts n°1S, H3, H4L, H4R, 3 clés vertes et 1 clé bleue dynamométrique et autoclavables, dans une boite autoclavable plastique (Ref. F00936).

Différentes configurations du kit sont disponibles selon les pays.


Ce dispositif médical est classé IIa selon la Directive Européenne applicable en vigueur. Il porte le marquage CE. Organisme notifié : LNE-GMED 0459. Ce dispositif médical pour soins dentaires est réservé aux personnels de santé, et est non remboursé par les organismes d’assurance maladie. Ce matériel a été conçu et fabriqué selon un système d’assurance qualité certifié EN ISO 13485. Lire attentivement le manuel d’utilisation, pour de plus amples informations sur www.satelec.com/documents. Fabricant : SATELEC (France)